A propos
Présentation
Cette démo propose une ébauche de reconstitution virtuelle (partielle) du manuscrit 5 de la Bibliothèque municipale de Châteauroux (Grandes chroniques de France, vers 1460) → Lire la présentation du manuscrit
Voir la reconstitution complète
Elle présente les 11 pages lacunaires du manuscrit (soit 22 images avec les recto-verso), au-dessus desquelles il est possible de replacer les miniatures à leur emplacement d'origine, permettant ainsi de restituer virtuellement à la fois le décor et le texte des parties mutilées du manuscrit.
Images
Le manuscrit 5 de Châteauroux a été numérisé intégralement par l'IRHT-CNRS. → Consulter en ligne dans la BVMM
Les 11 miniatures découpées sont issues d'un recueil conservé au département des Estampes de la BnF (RESERVE 4-AD-133). Ce recueil, ainsi que les miniatures individuelles qui le compose, ont été numérisées récemment → Consulter en ligne sur Gallica
Les images numériques de cette démo proviennent directement de ces deux sources (BVMM pour les pages, Gallica pour les vignettes découpées). Elles sont appelées dynamiquement dans le visualiseur grâce au protocole IIIF (IIIF Image API).
Manifest IIIF (reconstitution)
Plus d'infos sur IIIF :
- Site officiel : iiif.io
- Introduction à IIIF (en français)
Crédits
L'initiative de cette démo revient à François Bougard (directeur de l'IRHT).
Réalisation : Régis Robineau (Pool Biblissima), avec le concours de Cyril Masset (IRHT, Pôle numérique).
Ont été associés à sa conception : Matthieu Bonicel (BnF), Carole Gasnier (Médiathèque de Châteauroux), Jude Talbot (BnF).
Le visualiseur utilisé est OpenSeadragon (développeur principal : Ian Gilman). Le code source de cette démo est basé sur une preuve de concept développée par Ian Gilman dans le cadre d'un travail d'amélioration d'OpenSeadragon.