Ovide moralisé ou La Bible des poètes en images
Comparaison de deux cycles iconographiques avec IIIF et Mirador

Les Métamorphoses d'Ovide ont connu tout au long du Moyen Age plusieurs adaptations en vers et en prose, autant en latin qu'en langues vernaculaires, que l'on désignait sous le nom d’Ovide moralisé ou encore Les fables d’Ovide. Autant les manuscrits que les éditions anciennes ont souvent été abondamment enluminés. C'est le cas parmi d'autres de l'édition publiée par Antoine Vérard à Paris en 1493 sous le titre La Bible des poètes. Elle est conservée dans quelque onze exemplaires dont certains présentent des cycles iconographiques très riches, distincts les uns des autres. Nous avons choisi de comparer les illustrations de deux incunables conservés à Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres rares, Vélin 559 et Vélin 560.

Les enluminures de ces deux incunables ont été annotées (au sens de IIIF) et juxtaposées deux par deux sur cette page; en cliquant sur chaque binôme d'images, on accède à leur contexte d'origine, ce qui permet de feuilleter ensemble chacun des deux exemplaires. Les titres des chapitres, placés en marge des images comme autant de légendes, ont été transcrits sous forme d'annotations pour les deux exemplaires. Ils se retrouvent autant dans les listes regroupées par livre en tête de la page de présentation qu'au-dessus de chaque enluminure. Pour des raisons liées à la mise en page, nous avons retenu pour la page de présentation la version des titres du Vélin 559. Afin de faciliter la recherche dans l’ensemble des titres, nous avons indexé les noms des personnages mentionnés qui peuvent ainsi servir de filtre à la recherche.

Le but de cet exercice est notamment de mettre en valeur les possibilités offertes par l'interopérabilité des images grâce aux protocoles IIIF et par les outils d'annotation d'images disponibles dans des environnements de visualisation comme Mirador.