Lettres d'Yves de Chartres – Chartres, Médiathèque l'Apostrophe ms. 1029
Démo de reconstitution virtuelle du manuscrit 1029 de Chartres

Présentation du manuscrit

Le manuscrit sinistré 1029 de la Médiathèque l'Apostrophe de Chartres est un exemplaire du XIIe siècle des Lettres d'Yves, évêque de Chartres (1090-1115), provenant de l'ancienne collection du chapitre de la cathédrale. Il est victime du bombardement accidentel de la bibliothèque par les forces alliées en 1944. Les principaux restes du volume ont été identifiés immédiatement après la guerre par Maurice Jusselin (1882-1964), archiviste départemental d'Eure-et-Loir. Vingt-cinq fragments supplémentaires ont été repérés en 2012, dans deux liasses contenant des matériaux jusqu'alors non classés, par l'équipe du projet « Manuscrits de Chartres. Étude et renaissance virtuelle d'un fonds de manuscrits sinistré », mené à l'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS.

En 2023 Joanna Frońska a mis en ordre les feuillets du manuscrit lors du recatalogage systématique du fonds médiéval chartrain. Cette reconstitution est désormais accessible en ligne. Dans son état actuel, le volume a conservé 92 fragments épars de ses 157 folios d'origine, pour la plupart des feuillets entiers, mais rétrécis et partiellement brûlés. Douze d'entre eux sont divisés en deux ou trois morceaux, chacun photographié séparément. Ce sont ces feuillets fragmentés qui ont fait l'objet d'une reconstitution expérimentale en IIIF. Les feuillets 93 et 94 présentent un problème de conservation. L'un des fragments du f. 94 (frag. 2) est resté collé à un fragment du f. 93, préservant une forme quasi identique. Ces deux fragments forment donc un morceau épais comprenant le recto du f. 93 et le verso du f. 94.

La démo de reconstitution virtuelle a été réalisée à l'aide d'OpenSeadragon, un visualiseur d'images zoomables open source créé par Ian Gilman. Cet outil permet de charger plusieurs images source sur un même canevas. La fonction de découpe polygonale permet d'afficher uniquement le fragment pertinent d'une image source, en masquant l'arrière-plan. Les fragments ainsi découpés sont ensuite repositionnés à l'endroit approprié sur le canevas afin de reconstituer un feuillet.

NB. Le manifeste, dans son état actuel, n'est pas entièrement conforme aux spécifications IIIF (API Présentation version 3). Cette démonstration vise à illustrer ce type de cas d'usage et à initier l'élaboration de normes adaptées. Pour une description détaillée du travail effectué, voir J. Frońska et P. Kumar, « Between Digital Reconstruction and Restoration: Reordering the Letters of Ivo of Chartres (Chartres BM, ms. 1029) », Gazette du livre médiéval, 2025 (à paraître).

Crédits

Réalisation : Prince Kumar (Université de Besançon).

La reconstitution des feuillets en IIIF a été réalisée lors d'un stage en humanités numériques à l'IRHT-CNRS, supervisé par Joanna Frońska, et financé par Biblissima+.