Démo RDF/SPARQL Bibliothèque de Florus
Requêtes SPARQL autour des manuscrits liés à Florus de Lyon

Cette démo est construite autour de l’exemple de la bibliothèque de Florus de Lyon et se base sur des données au format RDF créées autour de sa figure et de son legs. Diacre, théologien, intellectuel, né autour de 800 et mort vers 860, Florus nous laissa un héritage important sous la forme d’un grand nombre de manuscrits liés à son nom. Ce sont avant tout ses manuscrits autographes, les manuscrits de travail annotés de sa main ainsi que ses œuvres polémiques associées à deux fameuses querelles de l’époque, la polémique contre Amalaire (835–838) et la controverse sur la double prédestination (années 850).

Dans le corpus décrit par la présente ontologie, Florus joue donc au moins un triple rôle : celui d’auteur, d’annotateur et de copiste. La tradition florienne ayant résisté aux aléas du temps, on doit inclure dans son héritage les copies de ses manuscrits de travail, qui conservent parfois également les notes de Florus, ainsi que les copies de ses divers écrits.

Les données RDF et les requêtes SPARQL ont été créées par Elena Koroleva (École nationale des chartes, Master 2 « Technologies numériques appliquées à l’histoire ») dans le cadre de son stage au sein de l’équipe Biblissima (avril-juillet 2015).

Objectifs de la démo :

  • présenter une partie des données RDF créées autour de la bibliothèque de Florus de Lyon de manière lisible par des humains ;
  • montrer les avantages de l’exploitation des données RDF et des requêtes SPARQL pour les chercheurs intéressés par le sujet ;
  • donner un aperçu de l’ampleur possible des données RDF, qui peuvent décrire en détail un manuscrit ou une œuvre individuelle (requêtes 1 à 3), une collection de manuscrits (requêtes 4 à 6), les activités d’une personne, dans notre cas Florus de Lyon (requêtes 7 à 9) ainsi que les relations entre les manuscrits (manuscrits dispersés, manuscrit source/ copie, manuscrit de travail/ manuscrit final, requêtes 10 à 12).

L’ontologie "Florus" est une version simplifiée et modifiée de l’ontologie Biblissima qui devrait être publiée à l'automne 2015. L’ontologie a été adaptée aux besoins de l’étude du cas concret qu’est la bibliothèque de Florus de Lyon et a ensuite été "peuplée" d’individus à l’aide de l’éditeur d’ontologie Protégé. Elle continue d'être enrichie. Actuellement, les données rassemblées portent sur 24 manuscrits.

Comment ça marche ? :

En cliquant sur le bouton vous obtiendrez les réponses présentes dans le graphe RDF.

Les requêtes SPARQL exécutées pour répondre aux questions sont visibles en cliquant sur le bouton Voir la requête Sparql  

Ontologie et données RDF utilisées :

Télécharger (.rdf)

Cette démonstration est le reflet d’un travail en cours. Les données RDF contiennent des URI fictives (commençant par "http://purl.org/NET/bibma") qui servent uniquement d'identifiants pour des ressources : en cliquant dessus, vous obtiendrez donc une page d’erreur. Ces URI sont utilisées uniquement pour les besoins de la démo (pour les requêtes) et ne sont donc pas vouées à être actionnables.


Quels sont les différents possesseurs du manuscrit BnF Latin 2859 ?

Trouver les informations suivantes sur le manuscrit BnF Latin 2859: matériel, reliure, type d'écriture, ex-libris et décorations

Trouver les manuscrits qui contiennent le traité Libellus adversus Johannem Scottum

Trouver les manuscrits comportant plus de 200 folios et afficher le nombre de folios

Afficher les manuscrits numerisés et ensuite ceux qui ne le sont pas (ou dont la numérisation n'est pas en ligne)

Regrouper par siècle tous les manuscrits recensés et les afficher dans l'ordre ascendant (des plus anciens aux plus récents)

Dans quels manuscrits Florus de Lyon est intervenu en tant que copiste ? Afficher les folios copiés par Florus

Trouver les titres des œuvres écrites par Florus de Lyon

Quels sont les manuscrits annotés par Florus de Lyon ?

Afficher les manuscrits dispersés et leurs parties

Lister les copies des manuscrits originaux et leurs sources

Afficher les exemplaires de travail de Florus et les manuscrits qui en résultent